Calypso Valois, une vraie claque

calypso

Cette salope est belle comme le jour. Non, je ne parle pas de Calypso Valois elle-même, mais je cite les paroles du premier single de cette chanteuse au nom si féérique. Évacuons tout de suite les présentations : il s’agit de la fille d’Elli Medeiros et du regretté Denis Quillard, plus connus sous le nom d’Elli et Jacno. Le duo a marqué les années 1980 avec trois albums de pop légère et insouciante, inspirant de nombreux artistes voulant agiter la langue française.

Maintenant, intéressons nous à Calypso, également apparue dans quelques films comme « Après mai » et « La belle saison », mais aussi « Personal Shopper », le nouveau Olivier Assayas. Rien d’étonnant donc à retrouver Christophe Honoré derrière la caméra pour son tout premier clip, « Le jour ». Le réalisateur nous plonge dans une atmosphère onirique en compagnie de jeunes gens modernes qui prennent un plaisir fou à se donner des claques.

Je ne me lasse pas de ce premier single étincelant, réalisé et arrangé par l’excellent Yan Wagner, qui joue avec les contrastes, sombre et lumineux, élégant et provocateur, dansant et mélancolique. Sur son premier album, on retrouvera d’autres électrons libres comme Forever Pavot, le saxophoniste pluriel Thomas de Pourquery ou encore le bassiste Marcello Giuliano. J’espère d’autres claques en perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *